Mon parcours de scientifique écologue
À l'origine, une passion

Depuis très jeune, je suis passionné par le monde des insectes et par leur rôle crucial dans les écosystèmes. Cette passion m'a rapidement conduit à me spécialiser dans le domaine de l'écologie. Après avoir obtenu mon diplôme de baccalauréat en sciences avec mention très bien, j'ai poursuivi mes études scientifiques en classe préparatoire aux grandes écoles de Biologie, Chimie, Physique et Science de La Terre au Lycée du Parc à Lyon (France).
L'élevage d'insectes "exotiques" a occupé une bonne partie de mon enfance
D'autres arthropodes sont passés sous ma loupe au début de ma formation
Même en vacances, je me tenais toujours prêt à faire des rencontres
Une licence en Science de la Biodiversité
Pendant mes premières années dans l’enseignement supérieur, j’ai ainsi pu acquérir une formation de haut niveau dans de nombreux domaines scientifiques. Durant la dernière année de mon diplôme de licence de Science de la Biodiversité à l’Université Lyon (France), j'ai également eu l'opportunité de travailler sur des projets de recherche passionnants en collaboration avec des chercheurs expérimentés. Cette expérience m'a permis de développer des compétences de recherche avancées et de me familiariser avec les méthodes et les techniques de l'écologie des insectes.

Superviser des expériences d'éthologie avec des insectes, une solution pour continuer l'élevage
Apprentissage de technique pour le suivi de biodiversité
Mon parcours ne m'a pas formé uniquement à l'écologie
Un Master d'écologie tropicale

Après avoir obtenu mon diplôme de licence avec mention bien, j'ai poursuivi mes études en obtenant un master en Biodiversité des Écosystèmes Tropicaux Terrestres à l’Université de La Réunion (France). J'ai eu la chance de travailler sur des projets de recherche innovants, notamment sur les relations entre les espèces dans les écosystèmes terrestres. Ces expériences m'ont permis d'acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'écologie des communautés et de développer des compétences de modélisation et d'analyse de données avancées.
Mesurer des arbres en forêt tropicale peut parfois être assez acrobatique
Travailler en milieu tropical, c'est apprendre à travailler les pieds dans l'eau
Des rencontres de taille lors de mission de terrain à Madagascar
Un doctorat entre écologie et technologie
À la fin de mon master, j'ai décidé de poursuivre mes études en m'inscrivant à un programme de doctorat en écologie. C’est à l’Université des Açores (Portugal) qu’on m’a offert l’opportunité de créer un projet de recherche totalement librement. Financé par Fundo Regional da Ciência e Tecnologia / Governo Regional dos Açores, c’est ainsi que j’ai choisi de mixer ma spécialisation en écologie des communautés et l’utilisation de nouvelles technologies. Ce travail de recherche novateur aboutira à la publication de plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture de haut niveau.
L'endroit où je passe actuellement le plus de temps
Récupération d'échantillon sur le terrain, au cœur des forêts natives des Açores
Concentration maximale quand il s'agit de trier et d'identifier des arthropodes
La suite de ma carrière ?

En fin de compte, mes études en écologie me permettent de développer des compétences techniques et analytiques de haut niveau, ainsi que la capacité à travailler de manière autonome et en équipe. Je suis passionné par la recherche scientifique en écologie et impatient de poursuivre ma carrière en devenant enseignant-chercheur dans ce domaine. Je suis convaincu que je peux apporter une contribution significative à l'avancement des connaissances en écologie et inspirer de nouveaux étudiants à explorer ce domaine fascinant.